CBNFC ORI
Conservatoire botanique national de Franche-Comté
Observatoire régional des invertébrés

Pour la flore, les habitats naturels et les invertébrés en Franche-Comté

ENVOYEZ-NOUS VOS DONNÉES

Enquêtes 2015 :
Les cordulegastres, la laineuse du prunellier, le lucane cerf-volant, la mante religieuse : vous pouvez nous faire parvenir vos données en utilisant le formulaire en ligne (vous pourrez joindre une photo et tout autre document, une carte vous permet de nous préciser la localisation de votre observation)

Formulaire d'observation >

Devenez observateur d'un jour et aidez-nous à mener l'enquête pour faire un état des lieux de cette famille de papillons de nuit et améliorer la connaissance de sa répartition !
Grand sphinx de la vigne (Deilephila elpenor) (B. Greffier)

lucane cerf volantLe Lucane cerf-volant, Lucanus cervus (Linné, 1758),  est vraiment gros pour un insecte ! Pour cette raison, il est bien connu du grand public et facilement observable.
Il est sans doute présent sur tout le territoire de France métropolitaine. Mais le nombre d’observations fiables est trop faible pour dresser une carte précise des lieux qu'il habite. Par exemple, le catalogue des observations de l’Opie compte peu de données utilisables.
Aujourd’hui, cet insecte fait l'objet d'un suivi au niveau européen. Dans les pays d’Europe du Nord, ses populations sont en régression.

mante religieuseTous à la recherche de la mante religieuse :
Voilà une espèce facile à identifier, actuellement la mante religieuse est connue dans les 4 départements franc-comtois, mais nous souhaitons améliorer la connaissance de sa répartition, notamment dans le Doubs où les données manquent


libellules doubs jura haute saeone terr. de Belfort

Participez à notre enquête, pour nous aider à mieux connaître la famille des libellules !

Pourquoi cette enquête sur les exuvies des libellules ? Comment participer ?

EN SAVOIR PLUS >>

Catax laineuse du prunellier adulteTous à la recherche de la laineuse du prunellier!
Actuellement, la laineuse du prunellier (Eriogaster catax) n’est connue que dans les départements du Jura et de la Haute-Saône. Nous ne disposons que de 18 données dans notre base.

Nous avons besoin de votre contribution pour améliorer la connaissance de sa répartition en Franche-Comté et mettre à jour les anciennes données.