CBNFC ORI
Conservatoire botanique national de Franche-Comté
Observatoire régional des invertébrés

Pour la flore, les habitats naturels et les invertébrés en Franche-Comté

lucane cerf volantLe Lucane cerf-volant, Lucanus cervus (Linné, 1758),  est vraiment gros pour un insecte ! Pour cette raison, il est bien connu du grand public et facilement observable.
Il est sans doute présent sur tout le territoire de France métropolitaine. Mais le nombre d’observations fiables est trop faible pour dresser une carte précise des lieux qu'il habite. Par exemple, le catalogue des observations de l’Opie compte peu de données utilisables.
Aujourd’hui, cet insecte fait l'objet d'un suivi au niveau européen. Dans les pays d’Europe du Nord, ses populations sont en régression.

 

carte de repartition du lucaneLe Lucane cerf-volant, Lucanus cervus (Linné, 1758), est vraiment gros pour un insecte ! Pour cette raison, il est bien connu du grand public et facilement observable. 
Il est sans doute présent sur tout le territoire de France métropolitaine. Mais le nombre d’observations fiables est trop faible pour dresser une carte précise des lieux qu'il habite. Par exemple, le catalogue des observations de l’Opie compte peu de données utilisables.
Aujourd’hui, cet insecte fait l'objet d'un suivi au niveau européen. Dans les pays d’Europe du Nord, ses populations sont en régression.

 

male et femelle du lucane cerf volant



Comment le reconnaître?

Le Lucane cerf-volant est le plus grand coléoptère d'Europe. C'est aussi le plus spectaculaire car c'est un "cerf-volant" ! Un qualificatif attribué à l'insecte du fait de l'impressionnante envergure des mandibules de ses mâles, rappelant les bois des cervidés. Le Lucane cerf-volant possède donc une morphologie toute particulière.

La femelle peut-être confondue avec la Petite Biche (Dorcus parallelipipedus).

 

 

 

 

lucane cerf volantOù et quand l'observer ?

De mai à juillet ouvrez l’oeil et l’oreille : Lisières et trouées forestières, Chemins forestiers, jardins individuels arborés, Grands parcs / Zones urbaines
Le Lucane cerf-volant n’est pas toujours facile à repérer : les larves se développent sous la terre et les adultes ont une activité crépusculaire et nocturne.
Pour avoir toutes les informations nécessaires vous pouvez télécharger la plaquette de présentation de l'opération ci-dessous