CBNFC ORI
Conservatoire botanique national de Franche-Comté
Observatoire régional des invertébrés

Pour la flore, les habitats naturels et les invertébrés en Franche-Comté

Autres documents téléchargeables

Catégories

Les lettres d'infos du CBNFC-ORI

Les lettres d'infos du CBNFC-ORI

Retrouvez ici les dernières lettres d'information du Conservatoire botanique national de Franche-Comté observatoire régional des Invertébrés. 

Documents

pdf Bilan des inventaires malacologiques réalisés en 2015

678 téléchargements

Télécharger (pdf, 2.80 MB)

Bilan_malaco_inv2015-WEB.pdf

J. Ryelandt, 2016. Bilan des inventaires malacologiques réalisés en 2015. Conservatoire botanique national de Franche-Comté Observatoire régional des Invertébrés. 6 p.

En 2015, parallèlement aux inventaires entomologiques réalisés sur l’ensemble de la Franche-Comté, des récoltes ponctuelles de coquilles de gastéropodes et de bivalves ont été réalisées. Ces échantillonnages ont été effectués dans des milieux xériques (pelouses, éboulis…), mésophiles (prairies, sous-bois…) ou humides (marais, plan d’eau, berges de cours d’eau…), et ce aussi bien en plaine que jusqu’aux plus hautes altitudes du massif jurassien franc-comtois.

Ce sont ainsi 25 communes qui sont concernées avec un ensemble de 63 taxons rencontrés, dont 5 bivalves et 58 gastéropodes.

pdf Bulletin adhesion SBFC 2017

411 téléchargements

Télécharger (pdf, 129 KB)

Bulletin-adhesion_SBFC-2017.pdf

Adhésion SBFC : Téléchargez et remplissez le bulletin d'adhésion ci-contre

pdf Carte de Voeux 2017 du Conservatoire botanique national de Franche-Comté - Observatoire régional des Invertébrés

526 téléchargements

Télécharger (pdf, 1.21 MB)

Carte-de-voeux-2017-OK-WEB.pdf

2017, la concrétisation d’un projet d’envergure en faveur de la Saxifrage oeil-de-bouc...

 

carte-voeux-2017-visuel

 

pdf Offre de stage : " Le nacré de la canneberge Boloria aquilonaris dans le massif jurassien : caractérisation des populations et définition des métapopulations pour un réseau conservatoire de sites"

155 téléchargements

Télécharger (pdf, 86 KB)

Offre de stageBaquilonaris.compressed.pdf

Contexte et objet du stage

Le nacré de la canneberge Boloria aquilonaris (Stichel, 1908), papillon protégé, est considéré comme en danger d’extinction en Franche-Comté et quasi menacé en France. Tyrphobionte, il vit dans les tourbières ombrogènes acides.

Afin de définir un réseau de sites permettant sa conservation dans le massif jurassien, le CBNFC-ORI, le Conservatoire d’espaces naturels de Franche-Comté, les Amis de la RN du lac de Remoray, le Parc naturel régional du Haut-Jura et le Syndicat mixte des milieux aquatiques du Haut-Doubs réaliseront cette année avec le soutien d’un(e) stagiaire un état actuel des populations, l’étude de ses exigences écologiques et la caractérisation des liens qui existent entre les populations. 

 

Détail de l'offre dans le PDF ci-contre ->

pdf Offre de stage : « amélioration des connaissances de la malacofaune protégée en Franche-Comté »

151 téléchargements

Télécharger (pdf, 86 KB)

Offre de stageVertigogeyeri.pdf

Programme « amélioration des connaissances de la malacofaune protégée en Franche-Comté » Le vertigo septentrional Vertigo geyeri : caractérisation de l’habitat et approches des exigences écologiques

 

La Franche-Comté est la seule région de France à accueillir les 4 espèces de vertigo figurants à l’annexe II de la Directive Habitats-Faune-Flore sur son territoire, à savoir les Vertigo moulinsiana, V. angustior, V. genesii et V. geyeri. Si les deux premières ont des répartitions étendues sur le territoire national et ont déjà fait l’objet de nombreuses études, ce n’est pas le cas des vertigos genesii (une seule station connue en France, en limite basse de répartition) et geyeri. Cette dernière espèce, découverte en 2013, est aujourd’hui connue d’une vingtaine de stations en Franche-Comté qui semble accueillir le principal bastion national avec de nouvelles populations trouvées chaque année.

 

 

Objet du stage

Définir un état des lieux des connaissances actuelles sur la distribution en Franche-Comté et dans les régions proches, analyser les préférences en matière d'écologie et d'habitat, définir les composantes clés favorables à la présence de l’espèce pour notamment cibler de nouveaux secteurs à prospecter. La caractérisation de l’habitat se fera par une étude de la composition botanique des sites, leur degré d’ouverture, les cortèges malacologiques associés, mais également par des mesures physiques comme le niveau de pH, la richesse en calcium et l’hygrométrie. 

 

Détails de l'offre dans le PDF ci-contre ->

pdf Poster : Colloque national de malacologie continentale

915 téléchargements

Les 30 et 31 mars 2016, le CBNFC-ORI participait au premier colloque national de malacologie continentale organisé par l'ADREE (Association pour le Développement de la Recherche et de l’Enseignement sur l’Environnement) et présentait un bilan des connaissances des mollusques de Franche-Comté sous la forme d’un poster qui a permit la mise en avant des activités malacologiques du CBNFC-ORI, ces dernières étant relativement peu connues du public et des partenaires.

pdf Programme des sorties SBFC organisées en coordination avec le CBNFC-ORI

1525 téléchargements

Télécharger (pdf, 322 KB)

programme SBFC 2017bis.pdf

Programme des sorties de l'année 2017, organisé par la Société botanqiue de Franche-Comté, en collaboration avec le Conservatoire botanique national de Franche-Comté - Observatoire régional des Invertébrés. 

pdf Six pattes n°8 - Août 2016

855 téléchargements

Télécharger (pdf, 914 KB)

6pattes_n°8_OPIE-FC.pdf

Six pattes n°8 - Août 2016

Bulletin de l'Office pour les Insectes et leur Environnement de Franche-Comté (OPIE FC)