CBNFC ORI
Conservatoire botanique national de Franche-Comté
Observatoire régional des invertébrés

Pour la flore, les habitats naturels et les invertébrés en Franche-Comté


Un espace dédié à la botanique en Franche-comté  : documentation, actions du CBNFC-ORI et de la Société Botanique de Franche-Comté (SBFC)

Suivez le CBNFC-ORI sur les réseaux sociaux !




 

 

ENVOYEZ-NOUS VOS DONNÉES

Enquêtes 2015 :
Les cordulegastres, la laineuse du prunellier, le lucane cerf-volant, la mante religieuse : vous pouvez nous faire parvenir vos données en utilisant le formulaire en ligne (vous pourrez joindre une photo et tout autre document, une carte vous permet de nous préciser la localisation de votre observation)

Formulaire d'observation >

En collaboration avec la SBFC

sbfc societe botanique de franche comte

Société Botanique de Franche-Comté
2 chemin de la Chapelle
25580 ECHEVANNES
Président : Max André

Plus d'information sur la SBFC, adhésion et abonnement aux Nouvelles archives >>

 

Taxa flore du Jura

La « Cartographie en ligne de la Flore de Franche Comté » vous permet de consulter la répartition des espèces de la flore franc-comtoise, Une mise à jour complète des données vient d'être réalisée [Août 2016].
Cette cartographie représente une source d'information exceptionnelle, résultat de la collaboration de plusieurs centaines de botanistes.

Accéder aux cartes

 

Au regard des enjeux de préservation de ces milieux (évolution des pratiques agricoles, retournement des prairies, enfrichement...) et dans la perspective des nombreux programmes en cours ou à venir à l’échelle du massif, il importe aujourd’hui de disposer d’un référentiel commun et de mieux apprécier les enjeux de préservation de la biodiversité dans nos vallées.

Après plus de 10 ans de travail de recherche et d'expérimentation ex situ, l’année 2017 marque pour le Conservatoire botanique national de Franche-Comté–Observatoire régional des Invertébrés (CBNFC-ORI), le lancement du projet de réintroduction du Saxifrage oeil-de-bouc, en danger critique d’extinction et dont la dernière station française connue à ce jour est située dans le Doubs.

Nous vous proposons de suivre avec nous les grandes étapes de cette aventure, via les actus de notre site, au fil de l'année...

Saxifrage Julien Guyonneau invité France 3 RégionProjet de grande envergure, la réintroduction du saxifrage oeil-de-bouc en vallée du Drugeon fait la une.

Julien Guyonneau, botaniste en charge du projet au CBNFC-ORI était l'invité de Muriel Bessard, dans l'émission France 3 Matin pour évoquer le projet et ses enjeux pour notre région.

L'équipe de France 3 Région était présente lors de l'Assemblée générale du CBNFC-ORI pour réaliser un reportage sur notre projet de réintroduction de la Saixfrage oeil-de-bouc.

>> Découvrez le reportage

Espace CBNFC

À découvrir

N° Spécial 1 : Synopsis des groupements végétaux de Franche-Comté (Les nouvelles Archves de la Flore jurassienne et du nord-est de la France)

> En savoir plus

> Téléchargement Les nouvelles Archves de la Flore jurassienne et du nord-est de la France