CBNFC ORI
Conservatoire botanique national de Franche-Comté
Observatoire régional des invertébrés

Pour la flore, les habitats naturels et les invertébrés en Franche-Comté


Un espace dédié à la botanique en Franche-comté  : documentation, actions du CBNFC-ORI et de la Société Botanique de Franche-Comté (SBFC)

ENVOYEZ-NOUS VOS DONNÉES

Enquêtes 2015 :
Les cordulegastres, la laineuse du prunellier, le lucane cerf-volant, la mante religieuse : vous pouvez nous faire parvenir vos données en utilisant le formulaire en ligne (vous pourrez joindre une photo et tout autre document, une carte vous permet de nous préciser la localisation de votre observation)

Formulaire d'observation >

En collaboration avec la SBFC

sbfc societe botanique de franche comte

Société Botanique de Franche-Comté
2 chemin de la Chapelle
25580 ECHEVANNES
Président : Max André

Plus d'information sur la SBFC, adhésion et abonnement aux Nouvelles archives >>

 

Taxa flore du Jura

La « Cartographie en ligne de la Flore de Franche Comté » vous permet de consulter la répartition des espèces de la flore franc-comtoise, Une mise à jour complète des données vient d'être réalisée [Août 2016].
Cette cartographie représente une source d'information exceptionnelle, résultat de la collaboration de plusieurs centaines de botanistes.

Accéder aux cartes

Sorties botaniques SBFC - CBNFC-ORI
Crédit photo : François T.

Découvrez dès maintenant le nouveau programme des sorties 2017 organisées par la Société botanique de Franche-Comté en collaboration avec le CBNFC-ORI.

Prospections botaniques, sorties d'initiation, formations, sorties bryologiques... Retrouvez tout le programme 2017 ICI.

 

Pour tous les botanistes débutants ou confirmés, possibilité également de participer à des atelier de Bryologie les lundis soirs à Besançon.

L'équipe de France 3 Région était présente lors de l'Assemblée générale du CBNFC-ORI pour réaliser un reportage sur notre projet de réintroduction de la Saixfrage oeil-de-bouc.

>> Découvrez le reportage

Comité de pilotage Flora Jurana Conservatoire botanqiue Franche-ComtéC'est l'Arc Jurassien et son incroyable richesse naturelle qui ont poussé le Conservatoire botanique national de Franche-Comté - Observatoire régional des Invertébrés et son partenaire suisse Info Flora à se lancer ensemble dans un grand projet d'atlas de la flore sauvage du territoire, mené de part et d'autre de la frontière. Mardi 18 octobre sonnait le coup d'envoi de cette collaboration avec le premier comité de pilotage, réunissant tous les partenaires du projet.

Espace CBNFC

À découvrir

N° Spécial 1 : Synopsis des groupements végétaux de Franche-Comté (Les nouvelles Archves de la Flore jurassienne et du nord-est de la France)

> En savoir plus

> Téléchargement Les nouvelles Archves de la Flore jurassienne et du nord-est de la France